Les yeux plongé dans un pile de parchemins, Aubaine lisait attentivement. Les yeux cernés par la fatigue, elle continuait pourtant à la lueur d'une bougie, ces écrits trop passionnants pour qu'elle les délaisse au profit d'une nuit de sommeil. La jeune osamodette secoua la tête pour dissiper la lassitude qui s'emparait d'elle et de replongea dans sa lecture. Le récit défila sous ses yeux, elle tourna une page, puis une autre, puis Wida bondit sur la table comme la porte claquait brusquement. Le crépitement du feu avait étouffé les coups frappé à la porte de la taverne et Aubaine bascula de sa chaise, aussi surprise par cette brutale arrivée que par le cri que son tofu avait poussé en bondissant sur le grimoire qu'elle feuilletait.
Se relevant frénétiquement et replaçant d'un geste nerveux la tabouret, elle détailla la nouveau venu, clignant des yeux pour dissiper les lignes noires qu'elle avait bien trop longtemps regardé. Finalement, après un petit temps d'adaptation, elle s'adressa à l'adolescent d'un air mal assuré.
- Bon... Bonjour... Heu excusez moi, votre entrée m'a surprise...
*tente de remettre de l'ordre dans ses idées*
- Puis-je vous demander qui vous êtes et ce qui vous amène en Jade ?
Afin de reprendre ses esprits, Aubaine se rassit sur le tabouret et bascula une fois de plus en arrière. Un pied cassé... Encore la chance. Sa première cascade semblait avoir fragilisé le vieux tabouret de bois. Elle se releva à nouveau d'un air un peu bougon, non seulement on l'interrompait dans ses lectures mais en plus, elle n'avait plus sa chaise préférée.
Alors qu'elle tombait pour la seconde fois à la renverse, Wida avait fuit la zone sinistrée et se rapprochait avec curiosité du jeune féca. Aubaine tenta un sifflement pour la rappeler mais la petite bête n'avait pas pour habitude de l'écouter. D'un air résignée à ne pas finir ce soir son parchemin, elle repris la parole.
- Vous me rappelez quelqu'un, mais je ne serais dire qui.
*un instant de réflexion*
- connaissez vous un jadien ?