Plongée de plus en plus souvent dans un sommeil qui lui tombait dessus sans crier gare, pour des 'siestes' où elle perdait la notion du temps mais qui lui semblaient durer de plus en plus longtemps, Auglyane se réveillait parfois, un sourire aux lèvres, encore toute emplie des doux rêves qui la berçaient constamment.
La nuit, elle levait les yeux vers la lune et lui souriait.
Le jour, elle écoutait chanter les pious, guettait les rayons du soleil qui jouaient à cache-cache à travers le feuillage des arbres, et souriait.
Elle pensait à son Nounours, doux et fort à la fois, absent mais si proche dans ses rêves, et souriait.
Le temps pour elle n'existait pas, elle avait bien vu, lors de certains de ses brefs réveils, que les saisons passaient, mais qu'importe ? Etre là, vivante, courir à travers les contrées d'Amakna, sentir le soleil lui réchauffer la peau, la lune l'envelopper de sa douce lueur, ces simples choses suffisaient à la rendre heureuse.
Pourtant, pendant son sommeil, elle percevait des voix, des pensées même, certains de ses compagnons avec lesquels elle avait pris plaisir à parcourir le monde quand elle ne dormait que peu, ceux-là même qui résidaient au Vert Royaume qu'elle avait rejoint et considéré comme sien, Jade... oui, c'est bien de Jade que lui parvenaient ces bribes d'ondes négatives...
- ...toujours endormie...
- ...jamais là ! ...
- ... fantôme...
Une pointe de tristesse tentait alors de s'insinuer jusqu'à son coeur, mais l'armure magique violette jouait son rôle protecteur, et la fécatte restait en paix, enfant souriante et insouciante dans son corps de jeune adulte.
Néanmoins, il lui fallait agir. Elle ne voulait et ne pouvait être un poids pour celles et ceux qu'elle appelait ses amis.
Ainsi, un beau matin, très tôt, elle ouvrit les yeux, salua la lune avant qu'elle disparaisse puis se dirigea d'un pas résolu vers une taverne de sa connaissance, silencieuse à cette heure.
Elle en poussa la porte, sourit au chafer domestique de Cynn et posa le doigt sur ses lèvres en souriant... puis... tout simplement, sans fioritures ou gestes inutiles, décrocha le blason vert orné d'une croix qui se trouvait depuis si longtemps au-dessus sa tête et le déposa sur la table, face au tabouret de Nachew. Ses lèvres prononcèrent silencieusement le mot CADEAU.
Puis elle se retira sur la pointe des pieds, humant une dernière fois à pleins poumons l'air de Jade avant d'en passer les portes, se dirigeant d'un pas léger vers une plage...
Elle pourrait désormais dormir et s'éveiller le coeur encore plus léger, certaine de ne pas être un lourd boulet pour ses amis qui affrontent courageusement tant de dangers mais ont pourtant peur des gentils fantômes...