Le Royaume de Jade
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 un peu de philosophie [l'artiste d'après Freud]

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krogan-drad
alias Cynn, alias Fuay, alias Ugo
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krogan-drad


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un peu de philosophie [l'artiste d'après Freud] Empty
MessageSujet: un peu de philosophie [l'artiste d'après Freud]   un peu de philosophie [l'artiste d'après Freud] EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:25

Voilà voilà je ne savait pas où mettre ça alors je me suis dit que ici ça serait pas mal, c'est Freudien donc, bien c'est Freud qui écrit et il aime bien entre autre le libido. Si Kid tu pense que ce texte n'a rien à faire ici où meme qu'il n'a rien à faire sur ce fofo hésite pas.
Voilà ça permettra au hartiste de refechire sur ce qu'il son vraiment (et a bas le bac de philos et tout ces textes à lire ^^ ou vive lui si on ce dit que ça nous fait découvrire et pensé ^^)


Citation :
Il existe notamment un chemin de retour qui conduit de la fantaisie à la réalité: c'est l'art. L'artiste est en même temps un introverti qui frise la névrose. Animé d'impulsions et de tendances extrêmement fortes, il voudrait conquérir honneurs, puissance, richesses, gloire et amour des femmes. Mais les moyens lui manquent de se procurer ces satisfactions. C'est pourquoi, comme tout homme insatisfait, il se détourne de la réalité et concentre tout son intérêt, et aussi sa libido', sur les désirs créés par sa vie Imaginative, ce qui peut le conduire facilement à la névrose. Il faut beaucoup de circonstances favorables pour que son développement n'aboutisse pas à ce résultat; et l'on Siiit combien sont nombreux les artistes qui souffrent d'un arrêt partiel de leur activité par suite de névroses. Il est possible que leur constitution comporte une grande aptitude à la sublimation et une certaine faiblesse à effectuer des refoulements susceptibles de décider du conflit. Et voici comment l'artiste retrouve If chemin de la réalité. Je n'ai pas besoin de vous dire qu'il n'est pas le seul à vivre d'une vie Imaginative. Le domaine intermédiaire de la fantaisie jouit de la faveur générale de l'humanité, et tous ceux qui sont privés de quelque chose y viennent chercher compensation et consolation. Mais les profanes ne retirent des sources de la fantaisie qu'un plaisir limité. Le caractère implacable de leurs refoulements les oblige à se contenter des rares rêves éveillés dont il faut encore qu'ils se rendent conscients. Mais le véritable artiste peut davantage. Il sait d'abord donner à ses rêves éveillés une forme telle qu'ils perdent tout caractère personnel susceptible de rebuter les étrangers, et deviennent une source de jouissance pour les autres. Il sait également les embellir de façon à dissimuler complètement leur origine suspecte. Il possède en outre le pouvoir mystérieux de modeler des matériaux donnés jusqu'à en faire l'image fidèle de la représentation existant dans sa fantaisie et de rattacher à cette représentation de sa fantaisie une somme de plaisir suffisante pour masquer ou supprimer, provisoirement du moins, les refoulements. Lorsqu'il a réussi à réaliser tout cela, il procure à d'autres le moyen de puiser à nouveau soulagement et consolation dans les sources de jouissances, devenues inaccessibles, de leur propre inconscient; il s'attire leur reconnaissance et leur admiration et a finalement conquis par sa fantaisie ce qui auparavant n'avait existé que dans sa fantaisie: honneurs, puissance et amour des femmes.
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