PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Rangs, droits et devoirs des Jadiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nachew
Impératrice
Impératrice
avatar

Nombre de messages : 1634
Age : 29
Localisation : Surement pas sous les fesses de Primo !
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Rangs, droits et devoirs des Jadiens   Ven 12 Mar 2010 - 23:15

Rangs, droits et devoirs des Jadiens



Le Royaume de Jade étant une guilde communautaire basée sur le partage et privilégiant les interactions entre membres, il est important que chaque habitant puisse participer à sa manière à sa vie et à son développement.

En ce sens, une liste de fonctions à été établie afin d'en décrire le rôle concret et d'en préciser les devoirs et quelques fois les droits particuliers qui y sont liés.

Nous étudierons donc ici l'organisation hiérarchique des Jadiens dans son ensemble !


Sommaire :



Dernière édition par Nachew le Sam 13 Mar 2010 - 0:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nachew
Impératrice
Impératrice
avatar

Nombre de messages : 1634
Age : 29
Localisation : Surement pas sous les fesses de Primo !
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Rangs, droits et devoirs des Jadiens   Ven 12 Mar 2010 - 23:16

Les dirigeants :


Comme toute organisation, le Royaume possède un Meneur qui, aux yeux des Jadiens, porte le titre d'Empereur ou d'Impératrice.
A l'origine transmise de père en fils, cette responsabilité s'est par là suite vu léguée à ceux qu'on estimait capable d'assumer cette importante tâche.

En effet, bien qu'ayant les pleins pouvoirs, en Jade le meneur n'est pas là pour imposer tel un dictateur sa loi et ses convictions pour son propre intérêt.
Bien au contraire, son rôle est de veiller à ce que l'harmonie règne sur ses terres en inculquant et diffusant les valeurs qui réunissent tous les Jadiens.

D'autre part, il y a également toute une partie administrative et logistique à gérer, sans parler des potentiels litiges à régler.


Afin d'avoir un appui permanent, l'Empereur se choisit au plus vite un Bras Droit qu'il juge apte à lui apporter l'aide nécessaire dans ses fonctions.
D'ailleurs, en cas d'absence du meneur, c'est à ce dernier que revient le poids de cette charge si aucun autre Empereur n'a été désigné.


(Le Meneur et le Bras Droit possèdent tous les droits IG et se trouvent être aussi les administrateurs du forum.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nachew
Impératrice
Impératrice
avatar

Nombre de messages : 1634
Age : 29
Localisation : Surement pas sous les fesses de Primo !
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Rangs, droits et devoirs des Jadiens   Ven 12 Mar 2010 - 23:22

Le membre à l'essai :


Chaque nouvel arrivant que les Jadiens ont accepté d'accueillir en leur Royaume débute son intégration par une période d'essai en portant par conséquent la mention "A l'essai".

Cette dernière n'a pas de durée fixe mais dépend totalement de la capacité de la jeune recrue à s'adapter au fonctionnement de la guilde en établissant de bon rapport avec les habitants et en s'impliquant dans les activités communes.

Dès lors, le Jadien à l'essai devra commencer par signer les différents textes de lois, puis élaborer sa fiche métier et ne pas oublié de nous soumettre sa C.I.D. (Carte d'Identité Dofusienne).

Par ailleurs, une fois cela réalisé, il aura le droit d'utiliser les enclos pour y faire se reposer ses dindes en toute sécurité et aura accès aux différentes maisons de guilde pour s'y abriter ainsi qu'à un coffre contenant la nourriture pour nous et pour les familiers, ainsi que des potions et autres petites choses.

De même, ce sera à lui de s'investir comme bon lui semble dans la fortification du Royaume puisque nous préférons recevoir un coup de main par bonne volonté plutôt que par obligation (pas d'xp guilde imposé).
Notons également que comme tout Jadien, nous compterons sur sa participation lors des recrutements concernant l'accueil des postulants.


( Récapitulatif pour un membre à l'essai :

Droit :
  • Gérer sa répartition d'xp.
  • Utiliser les Enclos.
  • Accès aux maisons de guilde.
  • Accès à l'un des coffres de guilde.

Devoir :
  • Faire connaissance avec les membres qu'il n'a pas encore rencontrés, s'intégrer à la guilde.
  • Effectuer les premiers devoirs d'un jeune Jadien.
  • Participer aux candidatures. )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nachew
Impératrice
Impératrice
avatar

Nombre de messages : 1634
Age : 29
Localisation : Surement pas sous les fesses de Primo !
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Rangs, droits et devoirs des Jadiens   Ven 12 Mar 2010 - 23:25

La titularisation :


Une fois que les Jadiens considèreront que le membre à l'essai s'est suffisamment bien intégré à leur groupe, ce dernier sera invité à choisir le rang qui lui semble le plus approprié à sa personne dans la liste que nous aborderons par la suite.

Le titre d'Initié lui sera alors attribué jusqu'à ce qu'il face part de son choix lors d'une cérémonie prévue à cet effet.
Le reste de la guilde lui accordera alors le rang demandé s'il est estimé qu'il sera bien rempli et le membre à l'essai obtiendra alors le statut de Jadien à part entière.

Avant de se décider, il convient de bien comprendre que bien sûr ces rangs n'enferment pas la personne dans un rôle exclusif ! En effet, cela ne représente pas une dispense dans les autres activités, mais à pour but de donner à chacun des responsabilités prioritaires que l'on devra au moins satisfaire.

Notamment, en plus des spécificités liées à sa nouvelle fonction, le Jadien devra désormais donner son avis dans les études de formulaires et aura la possibilité d'être accompagné par un percepteur lors de ses chasses aux trésors à condition de respecter la politique du Royaume à ce sujet (Rappel : retrait obligatoire du percepteur à la fin de la séance de drop ou bien s'il dérange).
De plus, il aura aussi accès à trois nouveaux coffres de guilde dont celui des sorties où sont stockées les clés de donjon.


( Récapitulatif des nouveautés pour un Jadien :

Droit :
  • Poser un percepteur.
  • Collecter sur un percepteur.

Devoir :
  • Participer aux études de formulaires.
  • Assurer les spécificités du rang choisi. )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nachew
Impératrice
Impératrice
avatar

Nombre de messages : 1634
Age : 29
Localisation : Surement pas sous les fesses de Primo !
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Rangs, droits et devoirs des Jadiens   Ven 12 Mar 2010 - 23:40

Liste des rangs disponibles :



Artisan : Les Artisans sont le fleuron du savoir-faire du Royaume. Ayant suivis avec attention leur apprentissage, ils sont capable de réaliser des ouvrages de qualités et n'hésiteront pas à mettre leurs talents à disposition de toute personne respectueuse à des tarifs honnêtes.

Ils doivent :
  • Pouvoir confectionner un objet fini et utilisable et être maître dans au moins l'une de ces professions.
  • Tenir à jour la liste des Artisans Jadiens et veiller à ce que les fiches-métiers de leurs compagnons soient bien rédigées.

(Droit spécial : Éditer la liste des artisans sur le forum.
Animation forum : L'Art de Tisan.)




Chercheur de Trésor : Contrairement à ce qu'on pourrait penser, un chasseur de trésors ne sert pas forcément Enutrof... Par contre il est vrai qu'il partage avec ses adeptes un certain goût pour l'appât du lucre. Mais ne vous y trompez pas, on a vu nombre de chasseurs de trésors laisser ceux-ci sur place (ou les donner à leurs suivants) une fois ceux-ci découverts (pas les suivants, les trésors, suivez un peu !). En effet, ce qui fait courir les chercheurs de trésors n'est pas le trésor en lui-même mais bel et bien la chasse qui mène à sa découverte !

Ils doivent :
  • Organiser les chasses aux trésors (sorties drop) pour leur camarade ou eux même.
  • Être capable de renseigner n'importe qui sur où trouver telle ou telle ressource.

(Animation forum : Le Sac magique.)



Conseiller : Les Conseillers sont des personnes faisant preuve d'une grande sagesse et disposant d'un esprit critique et fertile. Loin d'être confinés dans un monde emplit de règles strictes, leur imagination n'aura de cesse de faire germer de multiples idées pour améliorer le quotidien de la guilde, qu'ils s'empresseront alors de proposer.

Ils doivent :
  • Donner des retours sur les décisions des dirigeants.
  • Proposer des idées nouvelles pour la vie de la guilde.

(Animation forum : La Boite à idées.)



Diplomate : Les Diplomates sont des personnes naturellement aimables et sociables. Ayant la grande responsabilité de représenter le Royaume auprès des autres guildes, c'est avec une expression irréprochable et une grande courtoisie qu'ils multiplieront les contacts. Armés de calme et de tact, il faudra aussi parfois que ces messagers de paix désenveniment des situations délicates.

Ils doivent :
  • Représenter le Royaume auprès des autres guildes et nouer des liens avec ces dernières.
  • S'assurer du respect et de l'actualité des potentiels pactes d'alliances.

(Animation forum : Les Activités extérieures.)



Éleveur : Côtoyant presque plus les dragodindes que leurs semblables, le comportement et biologie de ces volatiles appréciés n'ont plus de secrets pour ces Éleveurs confirmés. Se partageant entre eux la place disponible dans les enclos jadiens, leur nombre est limité au sein de la guilde et ils doivent impérativement valider un projet qui apportera quelque chose à l'ensemble du Royaume.

Ils doivent :
  • Avoir un projet d'élevage utile à la guilde et tenir à jour l'évolution de ce dernier (via le forum).
  • Participer aux rassemblements d'éleveurs pour représenter le Royaume (intra et inter serveurs).

(Droits Spéciaux : Aménager les enclos + Gérer les montures des autres membres.
Animation forum : Le Parc des Montures d'Utzalakoumpouète.)




Espion : Les Espions ont pour mission de récolter un maximum de renseignements sur les autres guildes évoluant dans le monde des Douze. Tantôt en tandem avec les Diplomates, tantôt avec les Protecteurs, leur œil vif et leur discrétion leur permettent de donner des informations précises lorsque besoin se fait sentir. Par ailleurs, il est aussi de leur devoir que de signaler toute personne malhonnête aux Jadiens, afin de leur éviter des ennuis.

Ils doivent :
  • Tenir à jour une liste noire contenant les potentiels escrocs ou ennemis de Jade.
  • Rédiger des rapports sur les guildes de son choix.

(Animation forum : Les Diplomates venus d'ailleurs en attendant une section spéciale.)




Gouverneur : Les Gouverneurs ont besoin de beaucoup d'aplomb, d'organisation et de patience afin de réaliser sans broncher des inventaires et superviser adroitement les opérations de renflouage des coffres de guilde. Ils sont aussi plutôt du genre têtu et insistant lorsqu'il s'agit de suivre le projet de l'un de leur camarade, que ce soir une sortie, de l'élevage ou tout autre chose !

Ils doivent :
  • S'occuper de la gestion des coffres de guilde (lancement des remplissages de coffres, inventaires, ...).
  • S'occuper des suivis des projets Jadiens (relance, prise nouvelles,...).

(Animation forum : Gestion des coffres de guilde, Projets et besoins, Les projets d'élevage, etc.)



Guide : Toujours prêts à apporter leur aide et leur savoir, les Guides représentent un grand puits de connaissances. Que ce soit sur l'histoire du Royaume ou de ses habitants, sur les aventures à vivre ou les techniques spéciales à apprendre, leur pédagogie sans faille leur permet d'accompagner les Jadiens dans leur découverte du monde et de la guilde.

Ils doivent :
  • Aiguiller au mieux les nouveaux Jadiens, les aider à prendre leurs repères dans le Royaume (forum et histoire) et à s'intégrer dans la guilde.
  • Connaître correctement les différents lieux et les multiples quêtes du monde des Douze et être capable de rédiger des tutoriels claires sur n'importe quel sujet.

(Animation forum : La caverne d'Ali Bwabwa, Les demande de citoyenneté, Les intégrations jadiennes.)



Marchand : Les Marchands parcourent toutes les contrées sous la bannière du Royaume de Jade à la recherche de la meilleure affaire possible. L'achat et la vente fait parti de leur quotidien et les heures qu'ils passent à faire du lèche-vitrine ne se comptent plus ! Négociateurs hors paire, ils aideront volontiers les Jadiens à effectuer de bonnes transactions, le tintement des kamas provoquant chez eux une délicieuse poussée d'adrénaline.

Ils doivent :
  • Se tenir au courant des prix du marché et être capable de repérer les bonnes affaires et de réaliser de justes estimations.
  • Pratiquer le commerce et être en mesure d'aider un Jadien à vendre un objet.

(Animation forum : Estimations.)



Mentor : Si les Guides se chargent de tout ce qui est relatif à la vie de tous les jours, l'enseignement des Mentor est en revanche essentiellement orienté sur tout ce qui touche au combat. Que ce soit le maniement des armes ou des sorts ou encore le choix de la tenue la plus adaptée, la longue expérience de ces experts leur permet de conseiller au mieux leurs apprentis.

Ils doivent :
  • Conseiller les Jadiens sur la voie à suivre pour leur maîtrise d'élément et leur choix d'armes ainsi que pour leurs équipements.
  • Entraîner les plus jeunes au combat.

(Animation forum : Création d'une section liée au build des perso si besoin est.)




Protecteur : Le Royaume de Jade est contre la mise en esclavage des percepteurs et contre le fait de profiter impunément des efforts des aventuriers par leur biais. Ainsi, les écuries jadiennes sont confiées aux Protecteurs qui veillent à ce que les centaures soient correctement rentrés après chaque promenade et qui s'occupent également de leur dispenser un entrainement des moins contraignants. Par ailleurs, ces mêmes personnes organisent parfois des excusions visant à libérer les percepteurs des guildes qui abusent de leur docilité.

Ils doivent :
  • S'occuper de l'écurie des percepteurs de la guilde en assurant leur protection et leur entrainement.
  • Mener des campagnes de libération des centaures abandonnés par les autres guildes.

(Droit Spécial : Gérer les boosts.)



Recruteur : D'un naturel sociable et disposant d'un bon relationnel, les Recruteurs sont également munis d'un sens de l'observation très développé. Effectivement ces capacités leur permettront d'émettre un premier jugement assez rapidement sur les postulants et faciliteront le repérage des potentielles nouvelles recrues.

Ils doivent :
  • Dégotter de nouvelles recrues et s'occuper de celles qui postulent (notamment sur le forum).
  • Organiser les rencontres entre postulants et Jadiens.

(Droit Spécial : Inviter de nouveaux membres.
Animation forum : Les demande de citoyenneté, Les intégrations jadiennes.)




Réserviste : Étant souvent les meilleurs élèves des Mentors, les Réservistes représentent le bras armé du Royaume. Sans cesse entrain de repousser les hordes de tofus qui envahissent les prairies de pâture des bouftous jadiens, ils luttent pour la grandeur de la guilde et la défaite du bwork.

Ils doivent :
  • Assurer une force d'attaque conséquente lors des sorties qu'ils s'efforceront d'ailleurs de proposer régulièrement.
  • Terrasser les ennemis du Royaume et le protéger contre les bworks (bonne capacité en pvp).

(Animation forum : Les Activités jadiennes.)



Secrétaire : Les Secrétaires possèdent un talent inné pour la rédaction qui leur permet de relater convenablement tout ce qu'ils voient. D'autre part, ces adeptes de l'ordre veilleront à ce que tous les Jadiens remettent correctement leurs documents administratifs et ils auront aussi la responsabilité du cahier d'appel.

Ils doivent :
  • Rédiger les résumés de tout évènement impliquant le Royaume dans la mesure du possible.
  • Tenir à jour le registre des Jadiens et veiller à ce que les CID soient remises comme il se doit.

(Droit Spécial : Éditer la liste des Jadiens.
Animation forum : Le cahier d'appel.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nachew
Impératrice
Impératrice
avatar

Nombre de messages : 1634
Age : 29
Localisation : Surement pas sous les fesses de Primo !
Date d'inscription : 04/12/2006

MessageSujet: Re: Rangs, droits et devoirs des Jadiens   Ven 12 Mar 2010 - 23:45

Les rangs spéciaux :


Certains rangs sont distribués dans des cas particuliers, comme nous allons le voir.


Les deux rôles suivant étant des postes de haute importance, ils sont proposés par les dirigeants aux Jadiens :

Trésorier : Fiable et honnête, le Trésorier se voit confier sans crainte les kamas du Royaume qui serviront aux achats communs. De plus, on lui remet également la surveillance des coffres à clés et à trésors.

Il doit :
  • S'occuper du fond du Royaume et gérer les prêts
  • Réaliser la gestion du coffre des clés et du coffre aux trésors.

(Animation forum : Création d'une section dédiée à venir.)


Bourreau : Pas la peine d'avoir une tête de mort pour exercer cette fonction, il suffit d'être persuasif et intraitable, surtout qu'un sourire bien placé peut faire froid dans le dos ! Habilité à bannir ceux qui le mérite ou bien à rappeler à l'ordre ceux qui s'écartent du droit chemin, une pointe de sadisme peut-être utile au Bourreau pour devenir un peur plus dissuasif.

Il doit :
  • Appliquer les punitions décidées en cas de jugement.
  • Veiller à ce que l'ordre soit respecté dans la guilde.

(Bannir + Gérer les répartitions d'xp + Gérer les rangs.)



Ensuite, les trois prochains titres, qui n'ont pas vraiment de rapport entre eux, se trouvent être des cas bien spécifiques :

Tueur de familiers : Ce rang à priori pas très glorifiant est en fait le surnom affectueux donné au cuisinier du Royaume de Jade. Ne vous inquiétez cependant pas, il n'est pas dans nos coutumes de dévorer sanguinairement nos compagnons animaliers.


Élu : Ce titre là ne se choisit pas mais se mérite. Il récompense en réalité un acte de bravoure caractérisé par un lourd sacrifice et visant à tirer les Jadiens d'un mauvais pas.

Il faut :
  • Avoir effectué un acte héroïque, miraculeux afin de sauver les Jadiens pour entrer dans la légende du Royaume.
  • Aider spirituellement le Royaume à avancer.


Mascotte : Ce rang n'est pas à prendre !
Et oui, saches jeune Jadien ou jeune explorateur qui étudie ces lignes pour un compte-rendu sur les us et coutumes de notre communauté que la mascotte du Royaume de Jade est le Bouftou Rose.
Bien avant que cette race apparaisse durant la Saint ballotin, une Sacrieuse du nom de Nachew était parvenue à capturer un spécimen pour son amie Yariafu qui adorait le rose (voir ici).
Depuis, même si cette Osamodette a désormais quitté la guilde, le Bouftou Rose est resté attaché à sa pâture et c'est toujours avec plaisir que les Jadiens viennent le taquiner en souvenir de leur illustre camarade.



Enfin, ces trois dernières appellations sont en fait des rangs punitifs :


Boulet : Personne n'accomplissant pas du tout les rôles de son rang ou ayant commis une grosse boulette.


Déserteur : Personne absente depuis plus d'un mois sans avoir prévenu le Royaume (ni de façon Rp, ni de façon IRL sur le forum).


Pénitent : Personne qui a fauté et qui est en attente de son jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rangs, droits et devoirs des Jadiens   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rangs, droits et devoirs des Jadiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Codex Levan] Chapitre IV – Droits et devoirs des nobles
» Droits et Devoirs du Guerrier
» Organisation de la guilde : rangs, droits et Area
» Le Noyau, ses Droits et ses Devoirs
» Les Grades, Rangs et Récompenses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume de Jade :: Les Parchemins du Royaume :: L'Encyclopédie historique-
Sauter vers: